Search
  • tepcarole

Hypnose thérapeutique vs. hypnose de spectacle : est-ce la même chose ?



Dès que l'on vous parle d'hypnose, vous pensez aux spectacles et aux pauvres sujets dont on a pris le contrôle de l'esprit ? Rien de plus normal puisque c'est ce que l'on voit le plus souvent à la TV. Sauf que l'hypnose de spectacle et l'hypnose thérapeutique sont 2 choses très différentes !


D'abord, l'hypnose de spectacle a pour objectif d'impressionner visuellement les spectateurs. Ce que l'on ne vous montre pas à la TV, ce sont les tests avant la démonstration qui visent à "recruter" les sujets plus sensibles et conciliants parmi les spectateurs. Ceux-ci sont ensuite choisis pour monter sur scène et soumis à un stress tel qu'ils se soumettent volontiers aux suggestions du showman (les verbes étant conjugués à l'impératif, on a plus l'impression d'ordres que de suggestions).


L'hypnose thérapeutique a une visée bien différente puisqu'il s'agit de thérapie. Avec la technique initiée par le Dr Milton Erickson, le patient est guidé vers un état de détente afin de lui permettre d'être dans un état de conscience modifié. Le thérapeute suggestionne le patient de manière personnalisée et non-invasive, en utilisant une tonalité et des mots doux pour permettre une approche respectueuse du patient. Avant l'induction hypnotique, un objectif est esquissé par le patient et son thérapeute, afin de mener efficacement la recherche intérieure. Car oui, l'hypnose thérapeutique peut ressembler à un voyage ou à une quête à l'intérieur de soi. En toute sécurité, le patient peut rechercher dans les profondeurs de son être et de ses souvenirs, des éléments qui permettront d'éclairer un questionnement ou de libérer une prise de conscience. Il a toutes les ressources pour trouver une solution à un problème donné seulement manque-t-il d'outils pour lui permettre ce travail. Et c'est en ce sens que la présence du thérapeute est utile.


N'ayez crainte, l'hypnothérapeute ne peut pas prendre le contrôle de votre esprit. Il travaille avec l'accord du patient et de ses valeurs pour que la thérapie soit un plein succès. Et c'est pourquoi dans tous types de thérapies mais encore plus avec la pratique de l'hypnose, la relation de confiance entre le thérapeute et le patient est cruciale.


21 views0 comments

Recent Posts

See All