top of page
Rechercher
tepcarole

La thérapie psy n'est pas pour les fous, c'est de l'hygiène mentale!

Dernière mise à jour : 22 sept. 2021

Qui n'a pas entendu quelqu'un dire: "Ah tu vois un psy? T'as des soucis dans la tête alors!"


Et NON, voir un psychothérapeute ou un psychopraticien n'est pas uniquement destiné aux personnes souffrant d'une pathologie psychiatrique.

Monsieur et Madame Toulemonde peuvent avoir des blessures, des questionnements ponctuels, des traumatismes enfouis, des noeuds à dénouer, des soucis relationnels dans sa vie quotidienne, ou tout simplement avoir envie de mieux se connaître ou vouloir apprendre à vivre en accord avec ses valeurs. Ce sont autant de raisons qui peuvent pousser un-e individu-e à chercher le concours d'un-e professionnel-le pour l'accompagner dans sa quête. Le thérapeute dispose d'un regard extérieur aiguisé et d'outils thérapeutiques qui permettent au consultant de comprendre l'origine de son inquiétude, de mettre en lumière des liens existants et de valoriser ses ressources pour aller vers une solution.


Cette démarche introspective nécessite d'abord d'avoir la motivation d'aller mieux (ou de solutionner un problème) et d'accepter de se remettre en question. Et clairement, tout le monde n'en est pas capable car c'est un travail sur soi dont il s'agit avant tout (certains types de personnalités sont réticents à ce travail spécifique hélas).


Lorsque vous n'arrivez pas à soigner une douleur physique tout-e seul-e, vous allez voir votre médecin. Eh bien lorsque vous n'arrivez pas à soigner votre souffrance psychique par vous-même, vous pouvez aller voir un thérapeute. Votre hygiène mentale est toute aussi importante que votre hygiène physique. Votre ressenti est le meilleur guide pour vous dire si "ça va" ou si "ça ne va pas". Une fois lavé-e de vos pesanteurs, votre état émotionnel change, et votre psyché se trouve allégée.


L'hypnose ericksonienne, la programmation neuro-linguistique (PNL) et le coaching sont des outils à disposition du thérapeute pour effectuer cette recherche en thérapie brève.




116 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page